Formation en 4 samedis

Cette formation offre les bases pour devenir autonome dans la gestion de sa santé et de son bien-être!

Tous les remèdes sont dans la nature... Feuilles, bourgeons, racines, graines... Tout simplement!

La médecine naturelle est donc à portée de main, et il suffit d'en faire soi-même l'expérience pour le ressentir du bout des doigts.

Cette expérience se déroule en 5 étapes:

  1. La reconnaissance des plantes sauvages, comestibles et médicinales dans leur environnement. Pour aiguiser son regard et s'exercer dans la pratique d'identification, je propose 2 longues balades (2- 3 heures) dans la périphérie de Bruxelles - toujours accessible en transports. Je les programmes à des périodes différentes (printemps/été) de sorte à élargir les variétés de plantes rencontrées. Des fiches d'apprentissage seront distribuées pour avoir un support vous permettant de pratiquer par vous-mêmes, entre deux cours, la reconnaissance des plantes sauvages en tous lieux. Vous pourrez constater que même dans les parcs urbains ou les des parterres fleuris, on peut trouver une diversité étonnante de plantes utiles. Et s'il n'est pas recommandé de les cueillir en pleine ville, elles peuvent servir à exercer sans répit ses compétences d'identification, outil premier de l'herboriste-cueilleur!

  2. La cueillette des plantes médicinales est une étape tout aussi importante. Il s'agira de se familiariser avec la période de la cueillette, mais aussi avec l'heure idéale, les conditions climatiques, les outils, et surtout les parties à cueillir (racines, semences, feuilles, fleurs). L'ensemble de ces connaissances est nécessaire pour s'assurer la présence d'un maximum de principes actifs dans les plantes cueillies, et par conséquent leur efficacité dans les traitements. Ce sera l'occasion de retrouver les gestes des herboristes d'antan!

  3. Le séchage et la conservation des plantes a également sa place dans la réussite du processus. Nous aborderons les différentes techniques de séchage – sur claies ou en bouquets; leurs avantages et inconvénients; les erreurs à ne pas commettre et les précautions à prendre pour que les plantes conservent un maximum de propriétés. Nous apprendrons aussi comment se bricoler un séchoir solaire fait maison – outil idéal pour le séchage!

    Chacun repartira avec une partie des plantes cueillies pour s'essayer au séchage et en fonction des expériences personnelles, améliorer la technique.

  4. Les bases de la phytothérapie et de la médecine naturelle ; il s'agira de comprendre l'angle d'approche de la médecine par les plantes; comment considère-t-elle le corps et la santé, quelles parties utiliser, en quelle quantité et sous quelle forme en fonction des affections. L'objectif n'est pas d'être capable de cerner d'emblée toutes les pathologies et leurs remèdes; néanmoins, quelques études de cas seront proposées pour sentir le raisonnement à fournir lorsqu'on décide d'utiliser les plantes dans un cadre thérapeutique. De petits exercices sous forme de jeux de rôle permettront d'appliquer ces connaissances dans des mises en situation très concrètes.

  5. Les stratégies de combinaison des plantes en tisanes. Une fois cueillies et séchées, les plantes sont prêtes à être transformées en tisanes, gélules, teintures-mère ou macérats glycérinés. Nous aborderons brièvement les différentes manières de transformer ces plantes en « médicaments » naturels, mais l'accent sera mis sur leur combinaison en tisanes composées. Les tisanes sont la seule forme de traitement en phytothérapie qui soit accessible à tous et à tout moment, sans instrument ou technique autres que l'assemblage stratégique de plantes entre elles. Chacun des participants choisira une affection qu'il voudra voir analysée et traitée à l'aide de tisanes médicinales; nous élaborerons ensemble la formule idéale en fonction des plantes cueillies ou mises à disposition.

Ces objectifs seront répartis sur 4 samedis, de façon à alterner les parties très pratiques (balade, cueillette, séchage, tisanes) avec le minimum théorique indispensable (les plantes maîtresses et leurs usages, les bases de la médecine naturelle hier et aujourd'hui). Des jeux de rôle, séances de questions-réponses et études de cas interactives viendront émailler le processus pour assurer l'acquisition des connaissances de base.

Le temps consacré à chacune de ces étapes sera fonction du temps qu'il fera (influant sur la longueur et le lieu des balades de reconnaissance), mais aussi des priorités et aspirations du groupe.

La formation vise dans tous les cas à se familiariser avec la majorité des plantes médicinales qui bordent nos chemins, parcs et forêts, à être capables de les cueillir, les sécher et les combiner en tisanes. De même, devant une affection à traiter en urgence, chacun devra aussi être capable de connaître le fonctionnement de l'une ou l'autre plante maîtresse capable de la soulager – au moins en attendant des traitements complémentaires. La thérapie par les plantes est une véritable médecine, et elle représentait jadis le seul moyen pour soulager les souffrances de tout un chacun! Elle n'existe donc pas uniquement pour soigner un petit mal de tête ou une égratignure. Alliée à d'autres transformations (d'alimentation ou d'hygiène de vie), elle peut soigner très efficacement des maux aigus, mais aussi accompagner et soulager des troubles de santé sérieux, devenus chroniques.


Si le temps imparti ne permettra pas d'entrer dans la complexité de certaines pathologies, elle ouvrira en tout cas sur les principes et la logique de la médecine naturelle, et sur les outils à privilégier et perfectionner pour devenir son propre médecin!

 

Matériel à emporter :

  • carnet ou matériel pour prises de notes

  • Une tenue d'extérieur, pour s'aventurer sans crainte dans les sous-bois!

  • 2 ou 3 sacs en tissu ou en papier

  • une paire de bon ciseaux pour la cueillette

  • des gants (pour cueillir les plantes urticantes ou épineuses)

  • un appareil photo pour immortaliser les plantes rencontrées et faciliter leur identification par la suite

Ouvrages de référence (certains disponibles pendant la formation):

  • COUPLAN, François, Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques

  • Encyclopédie des plantes médicinales LAROUSSE

  • DEPOERS, LEDOUX, MEURIN : La phytothérapie : entre science et tradition

  • MULOT, Marie-Antoinette, Secrets d'une herboriste

  • TICLI, Bernard, L'herbier des plantes médicinales, Ed. De Vecchi

  • etc...

Dates 2016 : Les samedis 30/04, 07/05, 18/06 et 25/06 de 10h00 à 17h30.

Lieu: Maison éco à Saint-Gilles, Rue du Fort 33.    Cfr :  www.maisonecohuis.be

Programme et inscription: charlotteauxplantes@gmail.com

charlotteauxplantes@gmail.com

+32 472375724 (Belgique)

+33 633871985 (France)

Envie de partager ? Laissez donc une trace de votre passage sur le Livre d'Or 



Site créé avec la complicité de Carine Debeer