La quintessence des bourgeons...

Pourquoi ?

La gemmothérapie est une médecine accessible à tous, sans aucune toxicité, et aisée à faire soi-même!

Comment?

3 jours alternant théorie, cueillettes de bourgeons et fabrication de macérats.

L'objectif : comprendre les bourgeons de A à Z, les identifier, les transformer et les intégrer dans un traitement global.

Quand et où?

Dates : 24, 25 et 26 avril 2020

Lieu : Gîte "A pas d'âne" à 26400 Eygluy-Escoulin.

 

Infos et réservations :

charlotteauxplantes@gmail.com

 


Description de la formation

Le stage se passe dans la Gervanne, une région aux paysages magnifiques, et très intéressante en matière de biodiversité car elle se trouve au carrefour entre un climat méditerranéen et continental ; on y trouve à peu près tous les bourgeons utilisés par les laboratoires de gemmothérapie.

Pour les "herboristes-cueilleurs" que nous serons, il n'est pas de lieu plus opulent et varié!

Projeté dans ce décor, le stage sera organisé de sorte passer plus de la moitié de la journée en nature, pour partir en balade dans cette merveilleuse région et y tester directement les connaissances acquises. Le reste des compétences sont acquises au travers de projection interactive de diapos, permettant de se familiariser avec la gemmothérapie : fabrication de remèdes, choix de bourgeons, intégration dans un traitement, global, etc.

L'expérience d'apprentissage se déroule en plusieurs étapes:

  1. La reconnaissance des arbres, sans aucun doute de l'outil premier de l'herboriste-cueilleur! Cette étape est d'autant plus importante pour la gemmothérapie, que les arbres sont au printemps à peine pourvu de feuilles balbutiantes; la reconnaissance doit donc s'effectuer grâce à des critères plus subtils (port de l'arbre, écorce, etc) que lorsque nous disposons de fleurs ou de feuilles bien formées.

  2. La cueillette des bourgeons médicinales est une étape tout aussi importante. Il s'agira de se familiariser avec la période de la cueillette, mais aussi avec l'heure idéale, les conditions climatiques, les outils, et surtout l'étape idéale de débourrement du bourgeons, pour s'assurer la présence d'un maximum de principes actifs, et par conséquent leur efficacité dans les traitements.

  3. La fabrication des macérats hydro-alcoolo-glycérinés, selon la technique de Pol Henri, fondateur de la gemmothérapie. Toutes les étapes de fabrication pour s'assurer un produit efficace, et reproductible aisément chez soi, sans aucun risque d'erreur!

  4. L'intégration de la gemmothérapie en médecine naturelle ; il s'agira de comprendre l'angle d'approche de la gemmothérapie; comment considère-t-elle le corps et la santé, quelles parties utiliser, en quelle quantité et sous quelle forme en fonction des affections? L'objectif n'est pas d'être capable de cerner d'emblée toutes les pathologies et leurs remèdes; néanmoins, quelques études de cas seront proposées pour sentir le raisonnement à fournir lorsqu'on décide d'utiliser les plantes dans un cadre thérapeutique.

charlotteauxplantes@gmail.com

0032472375724

0033633871985

Envie de partager ? Laissez donc une trace de votre passage sur le Livre d'Or 



Site créé avec la complicité de Carine Debeer