Balades découvertes des plantes comestibles et médicinales

 

Objectif : éveiller le guérisseur qui sommeille en nous!

Nos mauvaises herbes sont de précieux remèdes pour qui sait les utiliser... Pourquoi s'en priver?

Les balades se déroulent sur une après-midi ou une journée, et mêlent des explications botaniques et physiologiques suivant les petits maux traités par chaque plante.

 

15 à 20 plantes seront identifiées au cours de chaque balade. En 3 heures, chacun sera capable d'identifier les plantes sauvages et comestibles de nos chemins, à la campagne et en ville!

Ces belles médicinales évolueront au fil des saisons.

Au printemps sortent les moins timides: La berce spondylle, tonique et comestible, aux tiges délicieuses en tartes aux légumes; le gaillet odorant, utilisé jadis pour cailler le lait; la stellaire, la mélisse, l'ortie, le lamier pourpre, l'ail des ours, le pissenlit, le chénopode - délicieux épinard sauvage, la menthe sauvage, le sureau, la ronce, l'armoise, la mauve, le souci,...

Avec le solstice d'été sortent les lavandes, millepertuis, lotier corniculé, reine des prés,  vergerette du Canada,... En automne, c'est le temps des baies, des racines et des écorces! On rencontrera cynorrhodons, écorce de saule,  prunelles, bardane, chicorée,...

Il y en aura donc pour tous les goûts!

Durée : 3h.  

Calendrier 2021 : Pas de balade programmée en 2021, mais possibilité de l'organiser à la demande, pour un groupe déjà constitué (min. 10 personnes).

Conditions et inscriptions : charlotteauxplantes@gmail.com

charlotteauxplantes@gmail.com

0032472375724

0033633871985

Envie de partager ? Laissez donc une trace de votre passage sur le Livre d'Or 



Site créé avec la complicité de Carine Debeer