Livre d'Or


Vous avez aimé les activités charlotte aux plantes? Des ressentis à partager ? Laissez donc une trace de votre passage! Pour transmettre les envies... les transformations, les possibles!


N'oubliez pas de mentionner votre adresse mail, si vous souhaitez être contacté(e)!

Commentaires: 42
  • #42

    Marie.P (dimanche, 22 avril 2018 19:24)

    Je viens de faire le stage en avril et vraiment c'était génial ! un peu de théorie et de la patrique le tout dans un cardre exceptionnel. Charlotte sait transmettre ses connaissances et sait intéressée son public. Je conseille fortement ces stages pour tous ceux qui veulent découvrir le monde des plantes médicinales ! A bientôt

  • #41

    julie boisdron (dimanche, 18 février 2018 17:46)

    Le stage que j'ai fait avec Charlotte était super! Très complet, varié et accessible. Charlotte sait de quoi elle parle et elle est capable d'expliquer tout ce qu'elle transmet. Elle partage des anecdotes intéressantes. C'était vraiment riche de savoir, convivial et ressourçant. Des études scientifiques à l'appui, une bonne pédagogie! Ne doutez plus, foncez!!!
    Julie - http://lamagiedusauvage.fr/

  • #40

    Catherine L. (dimanche, 10 septembre 2017 11:30)

    J'ai participé au stage de début août dans le Diois, les informations précises et variées que nous avons reçues concernant les plantes ont été rendues d'autant plus passionnantes parce que réinstallées dans le cadre de la naturopathie . Le cadre des sorties était enchanteur . Merci donc Charlotte pour ta patience, pour ton humanité et pour ta capacité à mettre tout le monde en confiance . L'envie est là de participer à nouveau à un stage que tu auras organisé .

  • #39

    Virginie G. (vendredi, 18 août 2017 14:38)

    Stage juillet 2017 - 5 jours de ballades, d'apprentissages, de découvertes, de rencontres, de discussions dans un lieu magnifique et dans la bonne humeur ! Séjour inoubliable. Merci Charlotte, merci Françoise et Jean-Claude, merci au groupe.
    Virginie

  • #38

    Sylvie D. (lundi, 14 août 2017 21:30)

    Et encore merci, Charlotte ... pour tes qualités pédagogiques, pour tes connaissances si joliment transmises et si généreusement partagées, pour l'organisation générale du stage et pour ta disponibilité. Bravo :)))

  • #37

    Genero Emilie (lundi, 14 août 2017 09:08)

    Le stage a pleinement répondu à mes attentes, j'en repars avec une réelle motivation pour cueillir des plantes et l'envie de revenir à une autre saison.
    Charlotte a organisé les balades avec précision, leur diversité a aussi permis de découvrir le territoire diois avec notamment l'abbaye de Valcroissant. Les explications et cours ont été faits de manière pédagogue.
    Le gîte, l'accueil, le groupe, les repas faits et pris ensemble, la baignade dans la Drôme ont aussi été très appréciables!

    Merci à toutes et à tous pour ce beau partage :)

    Emilie

  • #36

    Françoise Schrouben (samedi, 12 août 2017 12:46)

    Merci Charlotte pour ce stage inoubliable riche en informations et en impressions chaleureuses et positives et ce, dans un cadre exceptionnel qui pour ma part était une découverte. Ton enseignement est clair, précis et très abordable à la fois. Ta générosité et ta pédagogie amène à vouloir en savoir d'avantage sur le sujet. Je remercie également toutes les personnes qui ont participé à ce stage qui s'est déroulé dans le respect et la bonne humeur. Un grand merci également à Françoise et Jean-Claude de "La lune en bouche", leur gîte et leur accueil sont formidables! Françoise. fschrouben@wanadoo.fr

  • #35

    Noël S. (samedi, 12 août 2017 09:55)

    J'en suis à mon 3ème stage avec Charlotte cette année...
    Charlotte donne tout ce qu'elle a avec enthousiasme et passion et amour pour les plantes et le vivant.
    Elle nous forme avec beaucoup d'intelligence à identifier les plantes et lorsque c’est nécessaire, à ne pas les confondre avec d'autres.
    A la fin du stage elle nous communique les notes de cours et assure un suivi si on a des questions.
    Lorsque j'ai participé au second stage, j'avais dans l'idée de ne plus participer au cours théorique (déjà fait) et de consacrer ce temps à la cueillette et à la préparation de mes propres formes galéniques (gemmo-thérapie, teintures-mères principalement).
    J'en ai profité également pour inviter des proches à m'accompagner aux second et 3ème stage...
    A chaque stage, je continue à participer aux promenades d'identification quotidienne des plantes pendant lesquelles Charlotte nous expose la manière d'identifier la plante (description de la fleur, de la feuille, qualités organoleptiques, biotopes,…). Etape fondamentale. Elle parle de l'utilité de la plante (totum ou racine ou feuille,…) du point de vue médicinal et accessoirement…gastronomique � (en avril les pestos étaient somptueux…).
    Elle montre comment préparer des formes galéniques (tisanes, teintures mères, macérats glycolés HA), en indiquant les plus adaptées à l'extraction des principes actifs (molécules) des plantes...
    Dès le premier stage, chacun repart avec une forme galénique (le plus souvent une ou plusieurs tisanes) composée de plusieurs plantes que le groupe a cueillies.
    Autant la partie théorique que la partie pratique sont donnée avec application, professionnalisme et coeur.
    Le gîte de Ribière - La Lune en bouche est tenu par Jean-Claude et Françoise qui nous accueillent avec beaucoup de chaleur humaine, dans un toujours prêts à rendre service.
    Les chambres sont bien équipées (sanitaires, wc privatifs,...) - fraîches en été et chaudes en hiver.
    Toutes les conditions sont réunies dès le départ pour que l'organisation et l’ambiance du groupe de stagiaire soit bonne.
    La région est magnifique...Ce dernier stage j'ai aperçu 5 vautours à tête fauvequi volaient en « formation » à 20 m de moi près du col de Rousset, plusieurs petites lézards, une mante religieuse, une palette de papillon qu’on voit peu ici dont des papillons sphinx diurnes qui se nourrissent du nectar des fleurs comme des colibris et des criquets qui ouvrent des ailes rouges pour s'échapper...
    Quand, de retour chez soi, on se promène dans la nature, on est beaucoup plus attentif/conscient des plantes qui bordent les chemins...et cela amène une émotion...On n'est plus indifférent aux plantes mêmes les plus communes et au contraire on y fait attention en se rappelant tout ce qu'elles peuvent nous apporter...
    Je reviens des stages fatigué (les journées sont bien remplies...;-)) mais gonflé à bloc, plein d'énergie et d'allant pour affronter la ville: pollution, bruit, stress...sachant qu'un petite promenade dans le parc d'à côté pour me détendre et observer les plantes me rappellera les belles émotions des stages et me rechargera les batteries...

    Une personne en stage disait des stages de Charlotte: on en apprend plus en 5 jours qu'en un an d'école d'herboristerie...

    Merci Charlotte,
    Et...à l'année prochaine.

    Stéfane

  • #34

    Marjolaine (vendredi, 11 août 2017 17:08)

    Merci Charlotte pour cette belle semaine d'apprentissage et de partage dans un endroit paradisiaque ! Je me promène à présent avec encore plus de plaisir qu'avant ! Un stage à recommander pour tous les amoureux et curieux de la nature !!

  • #33

    Piraux Béa (dimanche, 30 juillet 2017 07:57)

    Merci Charlotte pour cette formation passionnante, enrichissante et intense dans le petit hameau de Ribière. Que du bonheur, que du plaisir et que de belles rencontres! Merci et bonne continuation.

  • #32

    Marie-Eve Bonfils (mercredi, 26 juillet 2017 20:05)

    semaine très enrichissante pour le contenu, bien sympa pour l'ambiance; j'ai bien apprécié
    l'alternance cours et balades; Merci Charlotte!!! ( Au fait j'ai arrêté le café au lait le matin...)

  • #31

    Catherine (mardi, 16 mai 2017 17:16)

    Charlotte, je suis vraiment très heureuse d'avoir participé à ta formation en herboristerie (ce début avril), formation de qualité qui associe de façon équilibrée et accessible connaissance et pratique. Ta sensibilité et ton amour pour la nature et l'humain m'ont aidée à me reconnecter à une approche naturelle de la santé. Je peux maintenant l'expérimenter avec confiance. Merci infiniment Charlotte pour ta générosité, ta disponibilité et la découverte de cette belle région. Merci aussi à tous les participants qui m'ont permis de vivre une semaine inoubliable très joyeuse et enrichissante !
    Catherine

  • #30

    Alexia (mardi, 09 mai 2017 09:38)

    Bonjour!
    je viens de suivre un stage en Drôme avec Charlotte. J'ai appris un million de choses, d'une solide base théorique (même plus que la base!) aux aspects très pratiques de l'utilisation des plantes qui font toute la différence :) Charlotte est une mine d'informations sur les plantes, elle choisit bien les informations à transmettre en 'seulement' quatre jours, elle transmet également avec passion l'approche naturopathique de la santé et arrive à créer une très chouette ambiance lors du stage. Que vouloir de plus :) J'ai reçu les outils nécessaires pour commencer à utiliser les plantes dès maintenant et suis très motivée pour continuer l'apprentissage!

  • #29

    Mathilde (mercredi, 26 avril 2017 22:16)

    M'intéressant à l'herboristerie, je souhaitait participer à un stage mêlant pratique et théorie. La participation au stage de Charlotte en Avril dans la Drôme, m'a permis de découvrir encore mieux cet univers passionnant qu'est l'herboristerie et les plantes sauvages. Charlotte a su nous transmettre un enseignement de qualité et mêlant théorie et pratique dans des lieux merveilleux. Je recommande chaudement ce stage à toute personne désirant se familiariser à l'herboristerie et découvrir le milieu passionnant des plantes sauvages.
    Merci Charlotte :) et merci à toutes les personnes présentes à ce stage qui l'on rendu d'autant plus chalereux et agréable !
    Mathilde

  • #28

    Lydie (mardi, 25 avril 2017 22:40)

    Cette formation suivie en avril 2017 a été très enrichissante et ressourçante. Le contenu des cours et les balades dans cette belle région ainsi que la bonne entente entre les participants ont été un vrai plaisir. Un grand merci à Charlotte pour sa bonne humeur, sa patience, tous ses bons conseils et son enseignement. A une prochaine fois j'espère !

  • #27

    Michelle R. (vendredi, 21 avril 2017 12:21)

    Grand merci à Charlotte pour cette approche de l'herboristerie, pour moi, une initiation. Cet univers me paraissait nébuleux voire mystérieux alors que non, le savoir de Charlotte est clair et limpide, il est partagé avec simplicité, générosité et excellence.
    La connaissance des plantes m'a toujours intéressée mais leurs vertus sont maintenant à ajouter au plaisir des ballades en pleine nature que j'adore.
    Merci mille fois.

  • #26

    Brigitte (mardi, 18 avril 2017 16:06)

    Après la formation suivie à Bruxelles en 2016, je n'avais qu'une envie : remettre ça (sans pluie si possible :-) ! Alors quand Charlotte a envoyé les infos pour les stages 2017 en Drôme, je n'ai pas hésité à participer et mon choix s'est porté sur le stage d'avril, davantage axé sur la gemmothérapie. J'ai passé une semaine fantastique dans une région magnifique avec des gens extras tout en apprenant un tas de choses. Charlotte est une personne extraordinaire qui a non seulement un savoir impressionnant, qu'elle continue d'enrichir, mais qui a en plus le don de le transmettre avec beaucoup de générosité. Merci à Charlotte et à tous les participants pour cette belle semaine. Ravie d'avoir croisé votre chemin !

  • #25

    Renée vifquain (jeudi, 16 mars 2017 17:04)

    J'ai eu la chance de participer l année dernière à 4journees organisées par charlotte ! Quel bonheur ! Promenades et partie théorique. Ce que j ai appris en 4 journées est énorme et surtout retenu, moi qui n ai pas particulièrement bonne mémoire. On apprend à reconnaître les plantes, comment les utiliser, des principes de sante. Ce sont des ateliers très enrichissants. Merci beaucoup

  • #24

    Pascale (mercredi, 07 septembre 2016 10:17)

    J'ai été plus que ravie de ma participation au stage du 3 au 9 juillet 2016. L'alternance des parties théoriques et des promenades, les ateliers pratiques quotidiens, les rencontres avec des productrices de la région, ...nous ont permis d'aborder les plantes sous plusieurs angles complémentaires et la néophyte que je suis a été totalement captivée.
    La qualité du stage est bien entendue lier à la personnalité de Charlotte et à la richesse de son parcours.
    La synergie entre les participants débutants et ceux d'entre nous qui étaient déjà bien ou très expérimentés a également été riche d'enseignements et de rencontres personnelles.
    Je pourrais aussi vous parler aussi du charme du gîte où nous logions, des paysages fabuleux, des points d'eau pour nager, des villages dont les habitants sont heureux de partager avec vous l'amour de leur région, ...
    En un mot: ce stage fut magique :-)
    Merci très chère Charlotte !

  • #23

    Hélène D (mardi, 06 septembre 2016 17:51)

    Ce stage était tout simplement fabuleux. La qualité du contenu, la richesse des discussions, la beauté du paysage et des ballades, les rencontres et soirées partagées dans une excellente ambiance, le cadre idyllique..merci Charlotte pour ton accueil, ta rigueur et le soin que tu apportes à répondre au mieux à chacune des questions, merci de nous transmettre ta passion de si belle manière...sans aucun doute ce stage ouvre des portes, à commencer par celles de l'esprit :-)

  • #22

    Nadine (mardi, 30 août 2016 21:49)

    Ai eu la chance de faire partie des stagiaires d'août en Drôme. Semaine intense en connaissances des plantes et aussi... de la nature humaine. Que d'échanges dans tous sens! Merci à Charlotte et aux autres participantes d'avoir fait de cette semaine une belle expérience de vie. Bises à toutes!

  • #21

    Agnès B (lundi, 08 août 2016 13:34)

    La beauté à portée des yeux, la santé à portée des mains et puis la magie du savoir et de la transmission de Charlotte offre à chacun(e) la simple alchimie de conjuguer les deux avec bonheur ! stage en Drôme début juillet 2016, merci ...

  • #20

    Franceline (mercredi, 27 juillet 2016 16:46)

    Après avoir participé au stage en Drôme, je peux sans aucun doute recommander Charlotte aux amateurs de plantes médicinales. Charlotte transmet son savoir-faire avec naturel et simplicité et en étant attentive à la relation avec le groupe ; son discours est en même temps structuré, pédagogique et basé sur de solides connaissances. Merci pour cette belle expérience.

  • #19

    Claire K (lundi, 25 juillet 2016 21:39)

    Deux balades en Belgique avec Charlotte et ses plantes en juin, un goût de trop peu et une soudaine envie d'en savoir plus ! Le stage en Drôme m'a plongée dans l'univers passionnant, apaisant et enchanteur des plantes médicinales. Un rythme équilibré entre l'information et les promenades-cueillettes, un savoir incontestable, et goût de la transmission, merci Charlotte ! Sans oublier les connaissances et apports de chacun durant le stage et ...la nature du parc du Vercors

  • #18

    Céline P (jeudi, 14 juillet 2016 10:34)

    Une ballade un dimanche de juin à Uccle : première rencontre et découverte de Charlotte et de ses connaissances des plantes qu'elle partage avec simplicité, rigueur et passion. J'en oublie la pluie et la fatigue du long trajet à vélo jusqu'au Kauwberg!
    Et puis cette semaine de stage dans la Drôme, dans la vallée de Quint... Exceptionnelle! Intense! Une semaine au coeur du vivant, bonne pour la tête, le coeur et le corps.
    Je recommande! Merci Charlotte et bonne suite à toi




  • #17

    samuel (mercredi, 13 juillet 2016 20:36)

    Une très belle semaine dans la Drome pour apprendre, écouter, gouter, échanger, travailler, "herboriser", mais aussi se baigner et se promener !
    Charlotte propose de beaux enseignements, techniquement et humainement très intéressants, le tout sous le soleil et dans un endroit magnifique...
    Et la promesse d'une herboristerie pratique est tenue !
    Bravo et merci,
    Samuel

  • #16

    Léonor (lundi, 04 juillet 2016 08:42)

    Merci Charlotte pour la manière dont tu partages tes savoirs et savoir-faire : avec humanisme et passion.
    Merci d'avoir fait de ces quatre samedis l'ébauche d'une longue aventure de découvertes, d'émerveillements et de soins en étroite connivence avec les plantes et dans le respect de celles-ci.
    Au plaisir du prochain croisement de nos chemins,
    Léonor

  • #15

    Jellissa Nawasadio (jeudi, 30 juin 2016 16:11)

    Merci pour cette formation ! C'était non seulement très instructif mais aussi très agréable. Je la recommanderai, c'était vraiment bien. Je ne me promenai plus jamais de la même manière !

  • #14

    René Zamar (vendredi, 20 mai 2016 13:10)

    Bonjour Charlotte,

    Ce petit mot pour vous remercier pour la balade de ce dimanche 8 mai 2016. Agréable et instructive. On sent la passion qui vous anime.
    Je ne vous connaissais pas et me suis permis de découvrir votre parcours sur la web. J'ai été bluffé. Je n'ai pas lu tous les documents publiés mais cela donne une petite idée de la richesse de votre personnalité. Et l'on comprend aussi (un peu) mieux vos choix de vie actuels.
    J'ai particulièrement apprécié votre manière de rester simple et tournée vers autrui.
    Une très belle rencontre.
    Merci beaucoup.

    René Zamar

  • #13

    Michel et Françoise (mercredi, 11 mai 2016 21:34)

    Merci Charlotte pour cette douce folie herboriste dans ce coin de la Drôme sauvage. Chapeau pour avoir su si bien jongler entre les gouttes de pluie et adapter le stage aux besoins et envies de chacun. Nous avons été fascinés par tes compétences tant pour nous emmener sur les sentiers de découvertes que pour gérer les questions du groupe.
    Pourrais-tu aussi transmettre nos félicitations au "cuistot" de la Salamandre pour son indéniable savoir-faire?

    Bref, nous avons passé une excellente semaine; bonne continuation.

  • #12

    Anaïse (lundi, 09 mai 2016 20:38)

    Merci, Charlotte, pour ce stage très enrichissant en Drôme. Un très beau mélange de sorties sur le terrain, de pratique et de théorie pour donner un tour d'horizon complet de l'herboristerie et donner l'envie d'aller plus loin! Je n'arrête pas de récolter des plantes et de les transformer depuis mon retour! On ressent ta passion, ton investissement et ta maîtrise. Bravo!

  • #11

    Samir M. (mercredi, 27 avril 2016 13:33)

    Excellent stage sur les plantes sauvages (comestibles, médicinales, etc..) en Drôme. Une bonne formation de base pour découvrir un savoir ancestral, oublié des jeunes générations et des citadins. Charlotte répond à toutes nos interrogations de façon claire et simple. Théorie, travaux pratiques, ballades initiatiques : tout est bon.

  • #10

    Joëlle (dimanche, 24 avril 2016 22:04)

    J'ai vécu cinq jours exceptionnels : des cours passionnants (tant les théoriques que les pratiques), clairs, bien structurés, bien équilibrés et rythmés. Que du bonheur avec en plus une joyeuse convivialité, des échanges très enrichissants entre les participants et des repas géniaux à la Salamandre ! Merci !

  • #9

    LAVIGNE MFrançoise (mardi, 23 février 2016 10:46)

    Je fais une cure de SAUGE ANANAS pour faire plaisir à mon foie ! C'est un peu amère mais je suis tellement persuadée que c'est bon pour lui que je ne peux plus m'en priver... Et puis la plante est très belle avec ses petites fleurs ( lamiers) rouge carmin ... Un régal pour les yeux pendant l'été et pouvoir utiliser les petites feuilles dans des salades (et salades de fruits) / "se pencher humblement sur la terre pour en cueillir ses richesses !" MFL

  • #8

    Véronique PERRIN (samedi, 13 février 2016 20:00)

    Bonjour,
    J'ai assisté à votre intervention dans le cadre des modules proposés par l'Université Populaire du Val de Drôme. J'ai beaucoup aimé votre présentation très illustrée, structurée et très brillante. Merci ! (d'autant que vous avez bien voulu remplacer votre collègue au pied levé !)

  • #7

    CETTIER Laurent (samedi, 02 janvier 2016 22:21)

    Super, trés intéressant, au plaisir de se croiser peut être un jour en drome.

  • #6

    Mélissa (mardi, 15 décembre 2015 10:27)

    J'ai eu la chance de bénéficier des consultations de Charlotte et de ses conseils avisés. J'ai pu un peu plus découvrir son univers en participant à 2 journées de formation. Que du plaisir, du partage...Tous les ingrédients sont là pour nourrir les êtres de projets que nous sommes. Merci Charlotte de nous transmettre ta passion. Je me réjouis de pouvoir te recroiser en route lors d'une formation, balade, consultation...

  • #5

    Christine Massy (lundi, 26 octobre 2015 15:18)

    La région est incroyable, le stage complet et très accessible, avec un rythme entre cours le matin et ballade l'après-midi, donc la théorie et la pratique. Cueillette, Séchage, macérat ou teinture mère? en seulement 5 jours on revient avec un tour d'horizon complet! 5 jours au rythme de la nature dans un cadre magnifique, de belles rencontres et la tête remplie de belles choses. Merci Charlotte, vivement le prochain stage!

  • #4

    Anne-Claire (mercredi, 21 octobre 2015 23:03)

    Retour de la formation herboristerie en 4 samedis : super formation, une très belle vision de la santé, de la nature, de la cueillette, pleine de respect et de cohérence, et en bonus très chouettes contact et ambiance de groupe. Aussi agréable qu'intéressant ! Un grand merci Charlotte !

  • #3

    Hélène C (mercredi, 21 octobre 2015 21:22)

    La formations organisée par Charlotte que j'ai suivie était géniale : axée sur la pratique avec beaucoup de partage de savoirs et d'expériences. Toutes les clefs sont données afin de reconnaître les plantes par soi-même, les cueillir, les sécher et composer ses propres tisanes. Pas de longs discours théoriques et beaucoup d'amour et de passion dans le partage entre Charlotte et les participants. Je conseille ces formations à toute personne intéressée par les plantes et les tisanes et qui veut apprendre concrètement l'herboristerie sans passer par une longue formation théorique ;-)

  • #2

    Catherine Denis (mercredi, 21 octobre 2015 20:29)

    Merci, Charlotte, pour cette très bonne formation. Promenades passionnantes pour apprendre à découvrir et reconnaître les plantes. N'oublie pas de me prévenir quand tu organiseras un nouveau cycle de formation ou des balades !

  • #1

    daniela (mercredi, 21 octobre 2015 17:29)

    La semaine dans la Drome etait fort enrichissant avec plein des endroits paysibles, des petites ballades plein de beautés. A refaire! Nous sommes rentrées avec des tisanes faites nous memes, des nouvelles envies et projets. Charlotte est une encyclopedie vivante, elle est de bon conseil, logique et sain d'esprit. Elle explique des bases de la botanique et nous montre comment reconnaitre et a quelle fin utiliser les plantes comestibles et/ou medicinales et comment proceder ensuite. Nous avons collé à ses levres et ont essayé d'absorber un maximum d'informations.