La quintessence des bourgeons...                                                 Le délice des plantes comestibles !

Contrairement à la phytothérapie, la gemmothérapie utilise bourgeons et jeunes pousses, parties du végétal en pleine effervescence, jeunes et vigoureuses, irriguées par la sève saillante du printemps! Quoi de plus logique que de soigner des tissus vieillissants ou fatigués au moyen de remèdes dotés de la plus grande vitalité? Leur potentiel thérapeutique, mais aussi nutritif, est immense et peu exploré; quand on apprend avec finesse et subtilité quand, comment et pourquoi utiliser les bourgeons, ils deviennent un outil incontournable pour prendre soin de soi au quotidien. 

 

Les plantes sauvages comestibles sont essentielles à notre équilibre; les légumes actuels, même bio, sont appauvris en nutriments; ceci nous amène tous, même en prenant soin de nos repas, à la limite de la déminéralisation. Les plantes sauvages, parce qu'elles n'ont pas subi de sélections horticoles visant à leur commercialisation, sont jusqu'à 200x plus riches en minéraux que les légumes de nos étals ! Pour équilibrer nos corps, il suffit souvent d'intégrer au quotidien une petite plante sauvage! Et quand on sait qu'elles sont autour de nous par centaines, et qu'il suffit d'un brin d'observation pour les reconnaître, pourquoi s'en priver !

Pourquoi ?

La gemmothérapie est une médecine accessible à tous, sans aucune toxicité, et aisée à faire soi-même!

La cuisine sauvage est simple, gastronomique, et thérapeutique!

Comment?

3 jours alternant théorie et pratique, cueillettes de plantes comestibles et partage de recettes, cueillette de bourgeons et fabrication de macérats.

Quand et où?

Dates : * 31 mars au 2 avril 2023

Lieu : Gîte "La lune en bouche" à 26150 Ribière.

 

Infos et réservations :

charlotteauxplantes@gmail.com

 


Description de la formation

Le stage se passe dans la Drôme - précisément dans le Diois (13 min. de Die), une région aux paysages magnifiques, et très intéressante en matière de biodiversité car elle se trouve au carrefour entre un climat méditerranéen et continental ; on y trouve de nombreuses plantes comestibles, et à peu près tous les bourgeons utilisés par les laboratoires de gemmothérapie.

Pour les "herboristes-cueilleurs" que nous serons, il n'est pas de lieu plus opulent et varié!

Projeté dans ce décor, le stage sera organisé de sorte passer plus de la moitié de la journée en nature, pour partir en balade dans cette merveilleuse région, y goûter aux plantes et y tester directement les connaissances acquises. Le reste des compétences sont acquises au travers de projection interactive de diapos, permettant de se familiariser avec la gemmothérapie : fabrication de remèdes, choix de bourgeons, intégration dans un traitement global, etc.

L'expérience d'apprentissage se déroule en plusieurs étapes:

  1. La reconnaissance des plantes et des arbres, sans aucun doute de l'outil premier de l'herboriste-cueilleur! Cette étape est d'autant plus importante pour la gemmothérapie, que les arbres sont au printemps à peine pourvu de feuilles balbutiantes; la reconnaissance doit donc s'effectuer grâce à des critères plus subtils (port de l'arbre, écorce, etc) que lorsque nous disposons de fleurs ou de feuilles bien formées.

  2. La cueillette des plantes comestibles et bourgeons est une étape tout aussi importante. Il s'agira de se familiariser avec la période de la cueillette, mais aussi avec l'heure idéale, les conditions climatiques, les outils, et surtout l'étape délicate du débourrement du bourgeons, pour s'assurer la présence d'un maximum de principes actifs, et par conséquent leur efficacité dans les traitements.

  3. La fabrication des macérats hydro-alcoolo-glycérinés, selon la technique de Pol Henri, fondateur de la gemmothérapie. Toutes les étapes de fabrication pour s'assurer un produit efficace, et reproductible aisément chez soi, sans aucun risque d'erreur!

  4. L'intégration des plantes comestibles dans son alimentation; quelles recettes simples, quel mode d'utilisation (en poudre, fraîches, etc) ?
  5. L'intégration de la gemmothérapie en médecine naturelle ; il s'agira de comprendre l'angle d'approche de la gemmothérapie; comment considère-t-elle le corps et la santé, quelles parties utiliser, en quelle quantité et sous quelle forme en fonction des affections? L'objectif n'est pas d'être capable de cerner d'emblée toutes les pathologies et leurs remèdes; néanmoins, quelques études de cas seront proposées pour sentir le raisonnement à fournir lorsqu'on décide d'utiliser les plantes dans un cadre thérapeutique.

Le gîte de la Lune en Bouche

Le gîte « La lune en bouche » est un gîte 15 places situé dans la vallée calme et rurale de Ribière, à 13 min. de Die (26150), dans un domaine de plusieurs hectares bordé d'un ruisseau. Il comprend des chambres de 2 et de 3 avec salle de bain privée. Outre les chambres, chacun des gîtes offre l'accès à une cuisine collective, une salle à manger et une grande terrasse extérieure. Le mode de location est ici la « gestion libre » ; ce qui signifie que la restauration est à organiser par le groupe. 

Informations et taris : charlotteauxplantes@gmail.com

charlotteauxplantes@gmail.com

+32 472375724 (Belgique)

+33 633871985 (France)

Envie de partager ? Laissez donc une trace de votre passage sur le Livre d'Or 



Site créé avec la complicité de Carine Debeer