Herboristerie de printemps

Ce stage, essentiellement pratique et en extérieur, visera à découvrir toutes les facettes de l'herboristerie de printemps. Lorsque les plantes sortent à peine de terre et que les bourgeons s'ouvrent, le métier d'herboriste est aussi magique que singulier. Il faut guetter chaque jour les nouvelles venues, récolter les bourgeons à peine éclos, surveiller les jeunes pousses qui font les merveilles de la cuisine sauvage. Selon les aléas de la météo, tout peut rester en dormance des semaines, comme s'ouvrir en un clin d'oeil aux premiers rayons du soleil. La vigueur de la nature exige une observation minutieuse et quotidienne, et les "herborisations" se font par tous les temps. La vie de l'herboriste se passe en extérieur, pour ne perdre aucune transformation de cette délicieuse saison.

Outre la découverte de cette nature en pleine effervescence, ces trois jours permettront de s'initier aux remèdes offerts par le printemps, à savoir les bourgeons aux vertus exceptionnelles (gemmothérapie), les jeunes pousses qui feront nos assiettes guérisseuses et les premières plantes matures qui feront les meilleures tisanes et teintures-mères. Le printemps est une saison où les plantes regorgent de vitalité, et où leur caractère médicinal est très puissant; l'herboriste n'a pas de répit, mais le plaisir de retrouver la douceurs des beaux jours accompagne et justifie amplement cette intensité.

La formation se passera au gîte "à pas d'âne"; elle se déroulera principalement en extérieur - pour axer sur la reconnaissance de tous ces remèdes de printemps à ne pas manquer, avec sur les trois jours deux moments théoriques pour "soutenir" par un support écrit la complexité de la gemmothérapie, et pouvoir  pratiquer en toute sécurité la fabrication de remèdes à base de bourgeons.

 

Date 2022: Du 25 au 27 mars 2022 (3 jours, 4 nuitées)

Lieu: Gîte "A pas d'âne" - Escoulin 2640 - 25 min de Crest (Drôme). www.apasdane.com/

Logement: En gestion libre (18€ /nuit) - chambres de 2, 3 ou 4.

Restauration: Cuisine en gestion libre : courses et repas en commun ou non, selon envies et affinités!
Prolongations : Possibilité de prolonger les vacances avant ou après, selon disponibilité dans le gîte.

Accès : possibilité de co-voiturage OU accès en train/TGV : 1H de Valence TGV - 30 min  de Crest, puis taxi dit "transport à la demande" (hors jours fériés et dimanches) (5 €/personne: 0810262607).

Programme, infos et inscriptions:  charlotteauxplantes@gmail.com

Bourgeons

La gemmothérapie est l'une des  pratiques les plus douces, et dénuées de toxicité, pour rétablir notre équilibre de terrain, source  de santé ou de maladie. Les bourgeons sont partout au printemps, et bien souvent dans des arbres et arbustes que nous connaissons déjà tous ! Il suffit d'aiguiser son regard pour reconnaître l'essence et surtout le moment où cueillir et mettre en macération ces puissants remèdes.

Plantes comestibles

Les plantes sauvages, ayant choisi de germer dans leur environnement idéal, contiennent jusqu'à 200x plus de nutriments que les légumes bio. Elles sont à elles seules de vrais trésors nutritifs permettant de reminéraliser un organisme dénutrition, reconstituer une flore défectueuse, ou juste un manque de vitalité et de goût pour la vie.

Plantes médicinales

Chaque saison possède sa pharmacopée; les débuts du printemps mettront à l'honneur les premières plantes médicinales matures : ortie, mélisse, pissenlit, prêle, lamier, gaillets, violette, égopode, berce, etc.

Plus elles seront cueillies jeunes, plus elles seront concentrées en principes actifs... 


charlotteauxplantes@gmail.com

0032472375724

0033633871985

Envie de partager ? Laissez donc une trace de votre passage sur le Livre d'Or 



Site créé avec la complicité de Carine Debeer