Un WE au vert... pour s'initier à l'herboristerie pratique !
Il se passe dans la vallée de la Gervanne, une région incroyable en matière de biodiversité médicinale car elle se trouve au carrefour entre un climat méditerranéen et continental ; on y trouve à la fois des plantes de climat sec (lavande, thym, romarin; genévrier, etc...) et des plantes de milieux plus humides (prêle, menthe, ortie, berce, etc). C'est la raison pour laquelle de nombreux laboratoires de phytothérapie (tels que "ladrôme") se sont installés dans la région. De même, pour les "herboristes-cueilleurs" que nous serons, il n'est pas de lieu plus opulent et varié!
Le stage de 2 jours est un "condensé" du stage de 5 jours en herboristerie pratique. Moins poussé, moins complet, il suit néanmoins la même ligne directrice:
Reconnaissance de plantes sauvages, comestibles et médicinales dans leur environnement, pour aiguiser son regard à distinguer ces nombreuses nuances de vert, et s'exercer dans la pratique d'identification botanique. Un support d'apprentissage sera offert pour continuer à vous exercer par la suite, car l'identification est sans aucun doute de l'outil premier de l'herboriste-cueilleur!
La cueillette, séchage et conservation des plantes médicinales : se familiariser avec la période de la cueillette, mais aussi avec l'heure idéale, les conditions climatiques, les outils, les parties à cueillir (feuilles, fleurs, semences, écorce, etc) et la façon optimale de les sécher:. L'ensemble de ces connaissances sert à s'assurer un maximum de principes actifs dans les plantes cueillies, et par conséquent leur efficacité dans les traitements. Ce sera l'occasion de retrouver les gestes des herboristes d'antan!
La réalisation de remèdes naturels à base de plantes médicinales : Une fois cueillies et séchées, les plantes sont prêtes à être transformées en tisanes, décoctions, gélules, teintures-mère, macérats, etc. Nous aborderons les différentes manières de transformer ces plantes en « médicaments » naturels.
La "cuisine sauvage" est un thème qui reviendra souvent au travers des récits et portraits de plantes. Car les plantes utilisées en tisanes, teintures ou autres macérations sont forcément des plantes comestibles, et surtout, car "l'aliment est notre premier médicament" (Hippocrate), et sachant que les plantes sauvages contiennent parfois plus de 200x plus de nutriments que nos plantes cultivées, même bio, je ne peux pas envisager d'alimentation vivante sans mettre à profit les trésors nutritifs des plantes sauvages.
Ces objectifs seront répartis sur 2 journées alternant le matin une partie en intérieur (botanique et galénique) et l'après-midi une herborisation en nature.
Matériel à emporter :
carnet ou matériel pour prises de notes
Une tenue d'extérieur, pour s'aventurer sans crainte dans les sous-bois!
2 ou 3 sacs en tissu ou en papier
une paire de bon ciseaux pour la cueillette
des gants (pour cueillir les plantes urticantes ou épineuses)
Ouvrages de référence (certains disponibles pendant la formation):
COUPLAN, François, Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques
Encyclopédie des plantes médicinales LAROUSSE
DEPOERS, LEDOUX, MEURIN : La phytothérapie : entre science et tradition
TICLI, Bernard, L'herbier des plantes médicinales, Ed. De Vecchi
etc...
Dates 2026 : Du vendredi 12 à 17h30 au dimanche 14 juin 2026 à 16h
Lieu: Gîte "A pas d'âne" - Escoulin 2640 - 25 min de Crest (Drôme). www.apasdane.com/
Accès : possibilité de co-voiturage OU accès en train/TGV : 1H de Valence TGV - 30 min de Crest, puis taxi dit "transport à la demande" (hors jours fériés et dimanches) (5 €/personne: +33 428 61 26 26):
Programme, infos et inscriptions: charlotteauxplantes@gmail.com
Mauve (malva sylvestris)
Reine des prés (Filipendula ulmaria)
Solidago (Solidago virgaurea)