4 jours en autonomie, coupés du monde moderne, enveloppés du silence de la forêt. Avancer au gré des éléments, en quête de nourriture glanée avec intelligence, de techniques ancestrales et de bon sens pour faire de la nature son alliée, de la faune sauvage son guide, de la forêt sa force intérieure!
L'enseignement du sauvage
L'objectif de ce séjour est de se sentir à l'aise dans un environnement sauvage, renouer avec son intuition innée et son instinct animal!
Le quotidien sera principalement itinérant, en quête de lieux, d'eau, de nourriture ou matériaux utiles à notre (sur)vie en forêt. Nous partons avec pour vivres uniquement : farine, huile et sel, le défi étant de se nourrir essentiellement de cueillettes sauvages (feuilles, fleurs, graines, fruits et racines) glanées en chemin. Nous prendrons le temps d'apprivoiser notre environnement au travers de lectures de paysage, orientation dans l'espace, traçage de la faune et autres savoirs issus de la nuit des temps, pour évoluer en sécurité et en confiance en milieu sauvage.
Les techniques de base
- monter un bivouac efficace et sécurisant
- faire un feu sans allumettes
- façonner outil, récipient ou ustensile utiles à la vie en forêt
- Initiation aux bases de la vannerie sauvage (ateliers panier sur arceaux et vannerie spiralée)
En quête de nourriture
La cueillette des plantes sauvages comestibles sera essentielle pour remplir nos besoins de nutrition primaires! Une bonne partie du temps sera donc consacrée à aiguiser notre regard, acquérir les réflexes d'identification fiable des plantes rencontrées dans notre environnement, et au fil des cueillettes, finir par reconnaître une diversité suffisante de plantes pour s'alimenter de sauvage !
Une pharmacie plus que locale
Les plantes médicinales seront à l'honneur aussi, pour se confectionner une trousse de remèdes glanés et mis en macération sur le pouce, pour les petits maux de la vie sauvage, ou pour les gestes de premier secours essentiels à la survie en milieu sauvage.
Les plaisirs de la cuisine sauvage
Avec pour tout accompagnement farine, huile et sel, la "survie" sera "douce" parce que le défi sera aussi de chercher à accommoder les plantes dans une recherche gustative, à la découverte des saveurs inconnues et surprenantes de la cuisine sauvage.
Apprivoiser simplicité et frugalité
Ce séjour hors du temps est aussi une ode à la simplicité. Se connecter à la nature, c'est revenir à l'essentiel, aux plaisirs à portée de main; l'occasion rêvée de se déposer au fond de soi, revoir ses priorités, pour revenir ensuite à la vie effrénée, plus léger et serein. Avec l'envie et la capacité d'y revenir à tout moment, car la forêt est bien souvent au pas de la porte...
Dates : mercredi 28 au samedi 31 mai 2025
Lieu : Vallée de la Gervanne - Drôme 26400
Email: charlotteauxplantes@gmail.com
Telephone: +33 6 33 87 19 85 ou +32 472 37 57 24
François Goldin, passionné d'arbres, forêt et greffe, guide de montagne, pépiniériste aux Alvéoles (www.lesalveoles.fr).
Charlotte Plaideau, passionnée de plantes sauvages, comestibles et médicinales; herboriste, naturopathe et Dr. en anthropologie (cultes et thérapeutiques populaires).