Livre d'Or


Vous avez aimé les activités charlotte aux plantes? Des ressentis à partager ? Laissez donc une trace de votre passage! Pour transmettre les envies... les transformations, les possibles!


N'oubliez pas de mentionner votre adresse mail, si vous souhaitez être contacté(e)!

Commentaires: 158
  • #158

    Chantal (vendredi, 19 juin 2026 09:40)

    Stage initiation, qui m'a énormément intéressée, j'étais venue chercher des bases, des explications claires, du terrain, des échanges, j'ai tout trouvé, et en prime la bonne humeur! Un grand merci à Charlotte et ses connaissances étendues et fiables, elle sait nous partager un réel amour des plantes!!

  • #157

    Beatrice (mercredi, 17 juin 2026 09:11)

    Merci Charlotte pour ce we en toute simplicité. Ce qui n'a pas empêché une grande rigueur scientifique, ce qui m'a beaucoup plu et qui manque parfois dans certaines formations. Tes informations sont étayées, sourcées, testées, et c'est un vrai plus. Ta passion est communicative et ta patience hors du commun ! On a bien rigolé aussi, alors bravo, merci, et à très vite pour sûr.

  • #156

    Anne (mardi, 16 juin 2026 17:12)

    Ce nouveau stage aux côtés de Charlotte était aussi riche que les deux premiers.
    La générosité et le plaisir de transmettre de Charlotte sont deux des ingrédients qui font que l'on revient avec encore plus de connaissances et la perception du lien profond entre la nature et les Hommes.
    Deux jours après, je ressens encore un vrai sentiment de plénitude .
    Cela donne envie de partager ces belles expériences. Je parle de Charlotte et de la qualité de ses formations tout autour de moi. Une excellente idée de cadeau.
    En attendant le prochain stage, je vais herboriser de mon côté et transformer mes cueillettes.

  • #155

    Brigitte Gibrat (mardi, 16 juin 2026 10:12)

    Week-end super sympa, je vais essayer de mettre en pratique tout ce que tu nous a appris , tu es passionnée et tu nous passionnes du coup , merci encore pour ces beaux moments

  • #154

    Lambert Anne (lundi, 15 juin 2026 16:49)

    Stage survie douce 27 au 31 mai 2026
    Une expérience fantastique !!! Ce n'est pas sans appréhension que je me suis inscrite à ce stage, mais je sentais l'appel du cœur et quel cadeau !!! Deux magnifiques accompagnateurs ( Charlotte et François) qui nous partagent leurs connaissances et savoir-faire avec cœur et passion, un cadre juste comme il faut, laissant la place à la spontanéité et à "prendre le temps" pour savourer chaque instant, aux échanges et à la cohésion du groupe !!! Un accompagnement qui permet à la fois de juste être dans ce lien à la Nature et aussi dans toutes ces découvertes et ces précieux apprentissages ( plantes, allumage du feu, vannerie ....) qui le nourrissent !!!
    Je reviens avec un fort sentiment de liberté, d'ancrage, de clarté sur ce que j'ai envie de nourrir dans ma vie et transmettre autour de moi !
    Un immense merci à Charlotte et François d'avoir imaginé, créer et mis en oeuvre cette magnifique proposition !!!

  • #153

    G. Olivier (lundi, 15 juin 2026 15:40)

    Après un stage véritablement passionnant de 6 jours avec Charlotte, nous avons senti le besoin d'une piqure de rappel (ahaha) sous la forme d'un week-end.
    2 jours intense, beaucoup de pratique terrain, explications toujours tres structurées et particulièrement pédagogiques.
    Merci Charlotte pour ces moments studieux et chaleureux.
    Olivier G

  • #152

    Viannou (vendredi, 05 juin 2026 16:54)

    Merci, Charlotte et François, pour cette immersion totale dans les bras de Mère Nature; Elle qui pourvoit abondamment avec tant de générosité! J'ai eu la chance de vous accompagner pour un stage de survie douce. J'y partais fatiguée, j'en rentre en pleine forme! 4 jours à randonner sur des sentiers magnifiques au cœur du Vercors, à se nourrir de ce que la Nature nous offre, à se contenter de gestes aussi simples et essentiels que ceux qui nous permettent de vivre en pleine nature... reconnaissance des plantes, cueillette, préparation du repas, feu, création d'objets de première utilité... 4 jours à vivre hors du temps et, ce faisant, à changer notre rapport à celui-ci. C'est ressourçant! Loin des discours apocalyptiques, c'est très simplement et avec une grande sagesse que Charlotte et François nous ont invité à nous reconnecter à la Nature et à notre vraie nature! Merci!!!

  • #151

    Anne Claire (vendredi, 05 juin 2026 08:16)

    Quelle chance j'ai d'avoir rencontré Charlotte, qui est désormais dans ma vie ! Sa proposition de survie douce avec François est juste fantastique, sa connaissance des plantes est extraordinaire, tout autant que sa pédagogie, sa pétillante et son enthousiasme sont contagieux, j'ai profondément aimé cette expérience et suis vraiment dans l'élan de m'inscrire pour un prochain stage.

    Merci merci !

  • #150

    Laetitia (mercredi, 13 mai 2026 22:25)

    J'ai passé un excellent weekend à apprendre à identifier les plantes sauvages comestibles et à les cuisiner ! Charlotte a beaucoup de connaissances, qu'elle partage avec beaucoup d'enthousiasme et de passion. J'ai beaucoup apprécié les recettes pratiques et simples pour intégrer les plantes sauvages dans notre cuisine quotidienne ou presque, et je suis désormais à l'affût de plantes que je peux inclure dans nos repas ! Merci beaucoup Charlotte pour tous ces partages !

  • #149

    Claude (dimanche, 10 mai 2026 11:37)

    Week end exceptionnel partagé avec Charlotte .Nous ne foulerons plus de banales plantes lors de nos sorties champêtres , Charlotte était là pour nous initier à la cueillette en sachant les reconnaître et les différencier , puis en partageant avec passion ses connaissances sur les propriétés de chacune d'elles.
    Maintenant c'est le moment de passer en cuisine , apprendre à transformer nos cueillettes et les déguster !!!!
    Quel bonheur savoir cuisiner toutes ces plantes que la nature nous offre .
    Un grand merci à Charlotte .
    A bientôt

  • #148

    Juliette (lundi, 04 mai 2026 15:03)

    2 jours à découvrir la cuisine sauvage m’ont inspiré à regarder les plantes différemment et bénéficier de leur richesse de manière résonné ! J’ai adoré ce week end de transmissions, la générosité et le soin que Charlotte met dans ces moments, et surtout surtout, grandement apprécié bénéficier d’autant de connaissances. J’aimerais que tous le monde puisse suivre un stage avec Charlotte ! Le gros plus, merci de pratiquer ces tarifs très abordables, ce qui rend accessible ces connaissances au plus grand nombre.
    À bientôt

  • #147

    Catherine Schmider (lundi, 04 mai 2026 11:08)

    Encore un super week end avec Charlotte. Après les stages d'herboristerie pratique, j'attendais avec impatience un stage spécial cuisine sauvage, pour renforcer mon aisance à passer de la cueillette à la préparation de recettes simples à mettre en place dans mon quotidien. Merci Charlotte pour ton partage généreux de ta passion pour les plantes.

  • #146

    Coquart-Morel (lundi, 20 avril 2026 14:51)

    Ce furent cinq jours beaux et intenses dont je sors enthousiaste.
    Charlotte partage avec générosité et pédagogie sa connaissance approfondie des plantes. Elle fait passer son message avec précision, en scientifique et en amoureuse. Son enseignement réussit à nous faire observer différemment les plantes qui nous entourent, nous permet de les reconnaître, de les nommer, de les classifier et ensuite de les transformer en remèdes et en recettes. C'est un tour de force de réussir à combiner ainsi la rigueur et la passion, la théorie et la pratique, le tout dans une ambiance décontractée et joyeuse.
    L'organisation du stage était parfaite et le groupe dans lequel j'étais, riche de personnalités différentes qui se sont bien entendues.

    Je recommande absolument !

  • #145

    Agnès Cimolino (lundi, 20 avril 2026 10:27)

    Un moment magique de 5 jours au milieu d'un paysage luxuriant, entouré d'un nombre incalculable de plantes toutes aussi magiques les unes que les autres avec le grand savoir de Charlotte qui se promène au milieu de ce jardin sauvage comme un "poisson dans l'eau".
    La nature a tout à nous apprendre ! Nous avons voulu nous en éloigner mais c'est avec elle que nous sommes en harmonie comme l'ensemble du vivant.
    Merci Charlotte pour ce stage très complet.

  • #144

    VIVION (samedi, 04 avril 2026 16:52)

    Très bon week-end de découverte de la greffe sauvage.
    Charlotte prend soin de nous et organise au mieux les temps en intérieur et en extérieur (selon la météo, très changeante parfois).
    Elle nous transmet sa passion de la greffe à travers, à la fois des notions théoriques riches et à la fois l’apprentissage des gestes techniques. Son "terrain de jeu" est super agréable. C'est une belle immersion en pleine nature.
    Merci Charlotte pour tout ce partage de savoir faire et pour tous ces échanges.
    Merci aussi à cette belle équipe qui a participé à la convivialité du week-end.

  • #143

    Michèle Lafuste (lundi, 30 mars 2026 19:18)

    Une infinie gratitude à toi Charlotte pour ces 2 jours de greffe sauvage, pour la générosité de tes partages ,ton excellente pédagogie et ta bienveillance joyeuse .
    C'est un bonheur de pratiquer à tes côtés , d'apprendre à reconnaître les porte-greffe les plus appropriés ,de s'exercer au biseau (presque) parfait sous tes encouragements , de tenter "l'anglaise compliquée" que tu sais rendre facile ...
    Ce stage invite à savourer encore plus les balades en nature en imaginant les beaux fruits à venir . Invitation à créer de l'abondance partout grâce au savoir-faire l'on acquiert . J'y suis revenue après une première expérience en itinérance l'an dernier et c'est toujours aussi inspirant .
    Merci aussi pour l'accueil chaleureux et pour le groupe joyeux .
    A vous qui hésitez peut-être à vous inscrire , c'est un merveilleux cadeau à vous faire !

  • #142

    fanny vozelle (lundi, 30 mars 2026 10:25)

    J'ai retrouvé encore Charlotte cette fois pour un stage de greffe. Et comme d'habitude, je me suis régalée. N'ayant aucune connaissance sur le sujet, j'ai pu apprendre le pourquoi, l'intérêt collectif, les connaissances et les techniques necessaires pour me lancer toute seule dans la greffe dans mon jardin et en sauvage aussi.
    Merci Charlotte pour ce partage et ta générosité de transmission.

  • #141

    Sophie Trenteseaux (lundi, 18 août 2025 14:04)

    Super stage découverte en herboristerie avec surtout de la pratique d'herborisation en pleine nature.
    Un peu de théorie botanique, beaucoup de ballades, de la transformation pratique et une super ambiance dans le groupe. Charlotte est bonne pédagogue avec de la structure et très passionnée par son sujet. Je recommande vivement pour les amoureux de la nature et des remèdes naturels

  • #140

    Agnès Rolland (jeudi, 14 août 2025 18:12)

    Je viens de terminer le stage de 5 JOURS : HERBORISTERIE PRATIQUE. J'ai trouvé cette formation très intéressante et complète. Charlotte nous donne chaque jour des informations pour mieux identifier et utiliser les plantes que l'on découvre peu à peu au fil des ballades dans un cadre magique. Nous repartons avec des outils concrets pour transformer les plantes et les utiliser en fonction de nos besoins. Je recommande cette formation. Merci à Charlotte pour sa générosité.

  • #139

    Olivier (vendredi, 02 mai 2025 17:49)

    Un merveilleux moment !
    Une alchimie parfaite entre notions fondamentales, botanique terrain et pratiques de préparations.
    Charlotte dispose de bonnes bases scientifiques qui rassurent les cartésiens, et une touche de spiritualité qui fait du bien. Et quelle pédagogue !
    Merci Charlotte pour ces bons moments instructifs !

  • #138

    Michèle VARIOT (mercredi, 30 avril 2025 21:27)

    Je viens de faire un stage de 5 jours avec Charlotte, je suis enchantée de son stage, de son enseignement, elle a un savoir extraordinaire sur les plantes, la méthode pour les reconnaître, la façon dont on peut les déguster, les propriétés de chacune d'elles, tout y était, Charlotte est douce, attentive aux autres, elle est à l'écoute, nous étions toutes passionnées par ce qu'elle nous a enseigné.
    Si vous êtes intéressés par les plantes, essayez, nous sommes dans un lieu, magique et malgré le temps un peu pluvieux, nous avons toutes adoré ce stage.

  • #137

    JérômH. (mardi, 15 avril 2025 20:53)

    Salut à tous les coutumiers de l'aventure Charlotte aux plantes, aux futurs addicts, et autres quidam, conscients ou non, sur l'irréversible chemin de l'accoutumance,

    Je viens de terminer un stage de greffe en itinérance, à peine quelques semaines après avoir suivi celui de la greffe sauvage sur le lieu de vie principal de Charlotte. Le constat reste inchangé. Confirmé. Et donne l'envie irréversible de poursuivre sans plus de doute, continuer de s'imprégner et de vivre le passage. Celui qui mène à plus d'autonomie, de savoir-faire, mais aussi de savoir-être, pour soi et pour le bien-être commun, par les simplicités complexes et généreuses des savoirs anciens et plus modernes.
    Tout cela dans un environnement apaisant et d'une grande beauté.

    Je ne peux que vous inciter à poursuivre avec l'aide bienveillante, et de nouveau généreuse, de Charlotte, et parfois celle de François lorsqu'ils se retrouvent pour nous emporter vers ces chemins de liberté.

    Encore un grand merci à toi, puis à vous deux,

  • #136

    Elisa (vendredi, 11 avril 2025 09:43)

    Merci Charlotte j' ai adoré participer à ce stage de greffe sur sauvages !
    J'ai apprécié ton partage généreux d'expériences , de connaissances incroyables , l'écoute avec une graaande patience des stagiaires sur leurs propres expériences et l’accueil incroyable qu'on a eu !!
    Je suis ravie d'avoir pu expérimenter en réel des greffes de différentes sortes et d'avoir des retours sur mes gestes pour m'améliorer ! Je suis repartie de là regonflée enthousiasme à tester , expérimenter et une joie immense de pouvoir propager l'abondance ! j'en écrirai bien encore des lignes mais j'peux pas j'ai des greffes qui m'attendent ! Alors si vous découvrez ou souhaitez approfondir la greffe, n'hésitez pas à venir le faire avec Charlotte !! Je recommande à 200% !! immense gratitude

  • #135

    Amandine Mansuy (mercredi, 02 avril 2025 21:10)

    J'ai sauté à pieds joints dans l'univers de la greffe dont tu transmets si bien les connaissances, ton enthousiasme est contagieux ! Découverte incontournable pour disséminer le vivant !
    J'ai trouvé ça passionnant et je suis très heureuse d' avoir fait un pas dans le réel vers mon projet de vie !
    Merci beaucoup Charlotte !

  • #134

    Marie Garait (mercredi, 02 avril 2025 12:23)

    Quels beaux moments partagés ! Bienveillance, respect, souplesse, amour du vivant.. tout est dans l'essence/ciel.
    Merci à toi , à la vie et à ta belle famille

  • #133

    Philippe de CREST (mardi, 01 avril 2025 11:41)

    Merci à Charlotte pour ses précieux conseils donnés lors de la partie théorique et pendant la pratique dans son jardin.
    J'ai particulièrement apprécié son partage de connaissances, sa générosité tant sur le plan des connaissances que sur celui des matériels mis à disposition de tous et sa disponibilité constante pour les membres du groupe malgré des sollicitations personnelles/familiales bien compréhensible car elle nous a reçu chez elle avec sa famille.
    J'ai hâte de mettre en pratique chez moi les bons gestes et conseils reçus, et le document de synthèse sera un support bien utile.
    Bonne continuation et à bientôt.

  • #132

    Thery Manuel (mardi, 01 avril 2025 11:36)

    En mon jour d'anniversaire
    Merci pour l'accueil,ce moment d'échanges,toujours un plaisir d'apprendre même après de nombreuses années de pratique du greffage magie de la nature...détails, astuces,liens..bienvenues,et certainement d'autres échanges a venir....
    De plus Clément Fleith dans la lignée de Maurice Chaudière devrait nous réjouir.
    Manu07ooo


  • #131

    Marie (vendredi, 29 novembre 2024 17:40)

    Merci Charlotte pour cette parenthèse d'une qualité extraordinaire ! La nature était belle et les êtres extrêmement chaleureux. Je suis sortie de ton stage d'automne ressourcée comme jamais et pleine d'enthousiasme. Désormais j'ouvre mes yeux en grand à chaque balade, et je rentre les poches pleines.
    Je compte bien revenir dans la Drôme dès que possible !

  • #130

    Karine (jeudi, 03 octobre 2024 14:55)

    Encore merci Charlotte pour ce partage de connaissances. Très bon stage, à recommander.
    Le gîte est également très agréable.
    Bonne continuation sur cette belle lancée !

  • #129

    Nadine Dellicour (lundi, 09 septembre 2024 12:48)

    Arriver chez toi, Charlotte, et découvrir ton "jardin-forêt" est magique. En admirer les couleurs, en respirer les odeurs : un pur bonheur! Ensuite, t'écouter "raconter" chaque plante, nous initier progressivement aux moindres détails. Oulala, vite noter pour ne pas les oublier... Mais tu nous rassures, un Pdf nous sera envoyé à la fin de la formation. Quand même, durant les balades successives, mon carnet se remplit de conseils et de recettes.
    Ta compétence, ta joie de partager ta passion, ta patience, sans oublier ton rire : quels trésors!
    Et la proximité du chaleureux gîte À pas d'âne, que notre super groupe se partageait, a contribué au succès de ton projet.
    Merci pour ce magnifique stage que je recommanderai sans hésitation.
    Bonne continuation (aussi avec les papillons��)

  • #128

    Anne S (lundi, 26 août 2024 19:38)

    Quel bonheur pour moi d'avoir participé à ton stage d'herboristerie(après tout ce que Joëlle R. en avait dit). J'en ressort enchantée et riche de tout ce que tu as partagé. Tu es passionnée et tu communiques avec simplicité et gentillesse toutes tes connaissances. Je suis rentrée chez moi redynamisée dans mon cheminement sur la connaissance des plantes et leurs utilités dans la vie de tous les jours.
    L'organisation était au "top" et la dynamique du groupe très positive tout au long de ces 5 jours grâce à ton énergie et ta bienveillance. Un énorme merci, Anne

  • #127

    Margaux (vendredi, 16 août 2024 10:17)

    Un grand merci Charlotte pour ce stage d'herboristerie pratique.
    J'ai tout particulièrement apprécié la qualité de tes connaissances basées sur la recherche (sources citées), ta grande générosité dans le partage de ces savoirs, et ton accessibilité pour les personnes novices comme moi.
    J'ai déjà repéré mes premières plantes sauvages seule au retour du stage, quel plaisir !

  • #126

    Isabelle D de Grenoble (samedi, 22 juin 2024 15:59)

    Merci Charlotte et François pour ce magnifique moment partagé... Même si la pluie s'était invitée, même si les sacs étaient lourds, même si nos jambes et dos ont résisté tant bien que mal, cela restera un moment inoubliable, tant la gentillesse et la bonne humeur de tous étaient bien là. Merci pour votre érudition, votre savoir-faire et savoir être. Vous nous avez tant appris et nourris (dans tous les sens du terme). Je remercie aussi notre magnifique Vercors, sa faune, sa flore et ses paysages enchanteurs.
    A bientôt pour un prochain stage...
    Plein de bises à tous. Isa D "la brune".

  • #125

    Daujas Martine (vendredi, 21 juin 2024 19:49)

    François et toi vous êtes super
    Je suis très contente d avoir fait ce stage, j ai appris pleins de choses sur les plantes, comment faire du feu…j ai bien dormi à l air pur
    Très beau paysage, ambiance sympa et entraide
    Quelques difficultés sur la marche car pas l habitude de porter un sac de 10kg
    Dommage que nous n ayons pas eu le temps de faire plus d ateliers
    Merci à vous

  • #124

    Nat de Crest (mardi, 14 mai 2024 18:18)

    Bonjour,
    Ces 3 jours de cueillettes et cuisines sauvages fût un moment de paradis pour moi !!!
    Merci Charlotte pour ce partage riche et bienveillant !
    J'ai hâte de revenir !

  • #123

    ISABELLE DEVOS (mardi, 07 mai 2024 17:14)

    Un grand, grand merci Charlotte pour ce stage sur les plantes sauvages comestibles que j'ai trouvé très, très intéressant et qui m'a énormément plu. J'ai appris plein de choses sur les plantes que nous pouvons consommer et que nous trouvons très facilement dans la nature et le grand plus pendant ce stage c'est que nous avons cuisiné et mangé tous ensemble les plantes que nous avons récoltées et nous sommes repartis avec les recettes. Ce fut pour moi un grand plaisir de faire ta connaissance et de partager ces 3 jours ensemble et de profiter de tout ton savoir et de ta gentillesse.
    Au plaisir de peut-être se revoir un jour.
    Cordialement.
    Isabelle.

  • #122

    Max SERVE (jeudi, 02 mai 2024 23:27)

    CHARLOTTE Avec du retard, stage greffe sauvage 5 et 6 avril, je te remercie pour cette formation réussie dans le cadre superbe de la vallée de la Sépie et de ses montagnes. Depuis, j'ai fait 26 greffes, une bonne quinzaine donne déjà des signes de reprises. J'en ai beaucoup parlé autour de moi, la nature est là, autour de notre maison, elle va nous aider à préparer de belles cueillettes pour les années à venir, grâce à ton savoir, ta gentillesse et ton amour de partager. A bientôt.

  • #121

    Catherine (vendredi, 26 avril 2024 18:41)

    Après une première semaine avec toi en août dernier, j'ai eu beaucoup de plaisir à revenir pour ce stage de printemps. Réentendre les informations, reparcourir les chemins, en découvrir d'autres, revoir les plantes à une autre saison. Sentir que progressivement le chemin en moi se fait de la connaissance des plantes et de leurs usages. Merci pour le partage de ton expérience, avec cette envie de rendre simple et accessible à chacun.e la connaissance des plantes.

  • #120

    Nathalie LEJAMTEL (mercredi, 24 avril 2024 16:05)

    Merci beaucoup Charlotte pour le partage de tes connaissances très précises sur les plantes et la manière de se soigner avec elles, lors de ce stage de mois d'avril. Tu le fais avec un esprit bienveillant et positif. C'était la première fois que je faisais un tel stage. Je vais essayer d'approfondir et mettre en pratique. En tout cas, j'ai déjà remangé des baies de génévrier depuis le stage, c'est délicieux ! Et c'est très facile de manger toutes feuilles, et fleurs que tu as mentionnées. A très bientôt.

  • #119

    Elodie (mardi, 23 avril 2024 14:25)

    Suite au stage d'herboristerie pratique de printemps, je suis rentrée revigorée et avec des connaissances et des envies plein la tête! Merci Charlotte pour ton savoir que tu partages avec sagesse et bienveillance. C'est l'équilibre parfait entre des connaissances théoriques (botanique, médecines naturelles, transformations) et la reconnaissance sur le terrain. Je n'avais jamais participé à un stage de cette qualité et je le recommande sans hésiter! Quelle magnifique quête d'autonomie et de souveraineté! Un très grand Merci et à très bientôt.

  • #118

    PIERRONNE Noëlle (mardi, 23 avril 2024 08:17)

    Merci Charlotte pour ce partage d une infime partie de tes connaissances , Merci pour ton écoute et ta bienveillance. Cette petite semaine a été pour moi une déconnection complète et a confirmé encore une fois que nous devons prendre soin de notre terre, nôtre maison. Je t embrasse et à très bientôt.
    Noëlle P

  • #117

    Lamoure emile (mardi, 09 avril 2024 19:43)

    Ce fut un grans plaisir de participer au stage de greffe au printemps
    Après 1 week-end passé à Escoulin en compagnie des pruneliers fleurrissants dans les montagnes, des ânes, et d une belle troupe de greffeurs raconteurs, je me sens prêt et me greffer aux friches !!
    Un réel un plaisir de m'enforester fructueusement !

  • #116

    Michel DE ROUCK (mardi, 09 avril 2024 16:30)

    Merci Charlotte pour le stage de greffe sauvage ( 6 et 7 avril 2024 à Escoulin)
    Nous avons pu mettre en pratique chacune des greffes que nous avons apprises et ça c'est vraiment utile.
    J'ai découvert et redécouvert plein d'arbustes candidats à la greffe dans mon jardin de Saint Julien-en-Quint: poiriers sauvages, pruniers, prunelliers, merisiers.
    A bientôt peut-être pour d'autres stages.
    Michel

  • #115

    sabine (mardi, 09 avril 2024 12:27)

    Merci Charlotte pour cette découverte de la greffe sauvage qui ouvre un champ des possibles infini. L'accompagnement pédagogique était très agréable et d'autant plus riche sur la possibilité de mettre en oeuvre ce savoir magique. J'ai déjà fait mes premières tentatives de greffe hier ;)
    Au plaisir de se recroiser au détour des chemins de notre belle vallée de la Gervanne.

  • #114

    valerie swales (samedi, 04 novembre 2023 09:07)

    Très heureuse de cette riche reconnection à la nature, à son abondante générosité et à son pouvoir curatif. Je me sens récupérer comme une puissance naturelle de créatrice: réalisant remèdes et baumes de beauté, remplissant mon estomac de ce qu'offre la nature et réalisant des objets issus du vegetal. Merci Charlotte pour le partage de tes connaissances et de ta sagesse.
    Valérie (stage d'automne octobre 2023)

  • #113

    MAUMET (lundi, 14 août 2023 06:45)

    Bonjours Charlotte
    Je vous dis jamais assez le mot merci que vous partagez votre connaissance avec moi et les autres mercie de m'accepter ce stage avec ce groupe c'est très sympa et vos cours sont très précieux , claire et complet chaque plantes que j'ai appris avec vous vos connaissance bien les plantes médicinales c'est superbe. je voudrai mercie pour le repas que tout ce groupe partager aussi, je voudrai dis aussi mercie la dame qui dorme la même chambre avec moi et Johanna qui m'aider beaucoup pour traverser les 17 rivières sans vous je suis cloué dans ma chambre je vous dis merci encore et encore avec ma sincère au fond de mon coeur.
    c'est un stage superbe

  • #112

    MIDOL Nancy (vendredi, 11 août 2023 11:47)

    Nous sommes rentrés enrichis et mieux enracinés, ravis d'avoir partagés ton enseignement si précis, si profond dans cette atmosphère de bienveillance et d'intelligence. Je prends les bourgeons de cassis avec beaucoup d'assiduité... Si tu as un autre flacon je serai preneuse au 11 chemin de Calempaou/ 06390 Coaraze.
    A plus. Nancy

  • #111

    Neil (jeudi, 10 août 2023 15:12)

    Merci Charlotte pour cette initiation aux plantes et à leurs usages ! Une semaine après je reste marqué par la qualité et la précision des explications qui traduisent la profondeur des connaissances théoriques et pratiques. Désormais grâce à toi nous consommerons les plantes sans modération, pour le plaisir et pour préserver la santé de toute la famille !

  • #110

    Florence (mardi, 08 août 2023 10:29)

    Florence stage d’été
    Merci Charlotte pour cette belle semaine pratique, dense et passionnante dans une ambiance chaleureuse ;
    Je languis le printemps pour continuer.

  • #109

    Raphaelle (mercredi, 19 juillet 2023 12:28)

    J'ai participé au stage d'Herboristerie en Juillet avec Charlotte, sous une météo intense, mais la semaine a été malgré la chaleur très ressourçante pour moi, n'être qu'entre femmes apaisées a été un plus pour moi...également de pouvoir partager et apprendre l'histoire et le tempérament des plantes. Le tout dans un cadre superbe, préservé ou la nature a encore toute sa "juste" place. Merci à toi Charlotte pour ton savoir immense, j'ai été impressionnée par ton parcours et tes connaissances très complètes, c'est du sérieux. Je te soutiens à 100% dans ta démarche de vie alternative et je te souhaite de bénéficier de pleins de belles énergies pour continuer dans cette voie.

[email protected]

+32 472375724 (Belgique)

+33 633871985 (France)

Envie de partager ? Laissez donc une trace de votre passage sur le Livre d'Or 



Site créé avec la complicité de Carine Debeer